Editorial N° 128

Emilie-Anne FleuryEditorial Gym Jura

Offrir un grand championnat à domicile aux gymnastes jurassiennes

En novembre 2025, l’ACJG organisera les championnats suisses aux agrès, féminins individuels et finales par engin. Liza Crétin, qui m’accompagne dans la présidence de ce comité d’organisation, et moi-même sommes ravies de pouvoir mettre en place un tel événement dans notre canton. J’ai eu la chance de pouvoir participer à de nombreux championnats suisses, et j’ai toujours rêvé de concourir à domicile, mais cette opportunité ne s’est jamais présentée. Je souhaite maintenant offrir cette chance aux gymnastes jurassiennes. Pour Liza, il est crucial de démontrer que, bien que le Jura soit un petit canton, il peut organiser des événements de qualité comparable à ceux des plus grands.
Notre association a souvent été impactée par les décisions prises par la Fédération suisse de gymnastique (FSG) ces dernières années. Cependant, nous sommes toujours présents et voulons montrer le dynamisme de notre association et prouver que l’ACJG bouge!
L’organisation de cette manifestation comporte plusieurs défis, notamment la taille des halles de la Blancherie, qui est relativement petite comparée aux installations utilisées ces dernières années. Cela implique une limitation du nombre de places pour le public. Pour pallier cette contrainte, nous aimerions mettre en place un système de streaming, afin de permettre à un maximum de personnes de suivre ces championnats suisses.
Notre comité est quasiment au complet et travaille déjà avec ardeur pour offrir aux gymnastes jurassiennes l’opportunité de concourir chez elles, devant leur public, et de partager cet événement avec le plus grand nombre de Jurassien(ne)s possible.

Margaux Henz, Coprésidente du comité d’organisation des CSI